+ 41 22 552 62 26 info@enoilbioenergies.com

DOMAINES D'ACTIVITÉ

Home » Domaines d’activité » Agriculture verticale

Agriculture verticale

Agriculture verticale dans les serres solaires.

Biofortification alimentaire et agronomique et production intensive de fruits, légumes, herbes aromatiques et médicinales.

L’agriculture verticale dans les serres solaires constitue la pratique de production d’aliments à l’intérieur de conteneurs verticaux dans des serres solaires (greenhouses). Une définition de la notion d’agriculture verticale, appelée également « ferme verticale  » (F.V.) est un système d’agriculture commerciale par lequel les plantes, les animaux, les champignons et toute autre forme de vie sont disposés sur un plan vertical afin d’en assurer soit la reproduction soit la culture et d’en obtenir des denrées alimentaires, des fibres, des carburants.

L’aspect moderne de l’agriculture verticale réside dans l’emploi de techniques d’élevage en intérieur (« indoor ») et d’une technologie à environnement contrôlé (AEC) qui permet d’arriver à un contrôle de tous les facteurs environnementaux.

Dans nos serres pourront être sous contrôle des paramètres de l’ordre de la lumière (artificielle), de l’environnement (humidité, température, gaz) et de la fertigation (l’injection d’engrais, d’amendements du sol, et d’autres produitshydrosolubles par le système d’irrigation).

Une ferme verticale d’un hectare comprendra un total de 24 étages, uniquement consacrés à la production de légumineuses (légumes secs), de fruits, de légumes verts, d’herbes aromatiques et médicinales. D’autre part, une zone sera réservée exclusivement pour le nettoyage des plateaux de croissance, l’ensemencement et la germination des graines alors qu’une autre sera destinée à l’emballage, au traitement et à la préparation des plantes pour la vente et la livraison.

Le choix de la technologie LED (Light Emitting Diode) pour l’éclairage artificiel s’explique par l’émission d’un faible rayonnement thermique, l’absence d’électrodes incandescentes et de ballasts haute tension. Les diodes électroluminescentes (LED) ont également une longue durée de vie et représentent donc une alternative pratique pour une utilisation à long terme dans le cas de la production végétale. Un des points forts de la technologie LED est la possibilité de modifier la sortie d’irradiation afin d’atteindre le pic d’absorption maximale de la chlorophylle. Les espèces végétales sélectionnées ont des besoins d’éclairage différents en termes de PPF (flux de photons photosynthétiques). Par conséquent, les panneaux ne fonctionnent pas à la puissance maximale mais à des niveaux de puissance différents selon les besoins en PPF de l’espèce végétale concernée. Comme la durée d’illumination requise est adaptée aux besoins de plantes, la durée d’illumination peut varier entre 12 et 16 heures selon les espèces végétales. A des fins d’économie d’énergie, l’éclairage LED fonctionnera par séquences grâce à un obturateur.

La ferme verticale doit fournir aux cultures les conditions optimales pour passer les différentes étapes : des graines à la germination puis les phases végétatives, reproductives et finalement le moment de la récolte. Comme il s’agit d’un fonctionnement en circuit fermé, une condition préalable majeure à remplir est le contrôle de la température et de l’humidité relative. Autre tâche importante dans un tel système fermé est de filtrer les substances contaminantes et les « gaz trace », comme l’éthylène, qui sont libérés dans l’air par les plantes. C’est donc en raison de points aussi importants qu’un contrôle de l’environnement de production est requis comme d’assurer une bonne qualité de l’air et de recycler les éléments nutritifs excédentaires.

Le système d’alimentation et de distribution des fluides d’une ferme verticale (F.V.) comporte des exigences particulières puisqu’il doit non seulement amener l’eau nécessaire à tous les sous-systèmes du bâtiment et gérer l’évacuation des eaux usées comme dans toute installation industrielle normale mais il doit aussi fournir les éléments nutritifs nécessaires pour toutes les différentes cultures et fonctionner comme un système d’irrigation pour garantir les techniques d’élevage en intérieur et la technologie de l’agriculture en environnement contrôlé (AEC).

Agriculture « ferme verticale » : les différents niveaux et les différents produits :

A l’intérieur des serres solaires verticales, nous allons cultiver les produits suivants, naturellement enrichis en lithium et sélénium : salade de roquette, laitue, basilic, carottes, épinards, fraises, myrtilles, framboises, oignons, pastèques, melons, asperges, choux, radichhio et safran.

Propriétés bénéfiques du lithium

  • Améliore l’état d’esprit/l’humeur
  • Stimule l’apport des vitamines aux cellules du cerveau
  • Augmente l’espérance de vie (diminution de la mortalité)
  • Réduit l’agressivité
  • Protège le système neuronal et les cellules du cerveau
  • Réduit le risque de la maladie d’Alzheimer
  • Développe des capacités de lutte contre le vieillissement

Propriétés bénéfiques du sélénium

  • Réduit le risque de mortalité et le déclin des fonctions cognitives chez les personnes âgées.
  • Réduit les infections de la glande thyroïde et la concentration d’auto-anticorps
  • Renforce le système immunitaire chez les personnes âgées
  • Augmente la fertilité masculine et féminine
  • Réduit les risques de maladies cardiovasculaires en empêchant l’oxydation des lipides plasmatiques
  • Produit des effets anticancéreux contre plusieurs types de cancer

 
Herbes aromatiques et médicinales

A l’intérieur des serres solaires greenhouses, nous allons également produire des herbes aromatiques et médicinales.

Nous allons cultiver les herbes médicinales suivantes : lavande, camomille, menthe, thym, souci officinal (calendula), sauge, valériane officinale et plusieurs autres herbes aromatiques pour la production d’huiles essentielles. Ces dernières ont depuis longtemps été utilisées pour la préparation des aliments ainsi que pour les soins du corps et comme produits cosmétiques et de beauté.

Les herbes médicinales soulagent les maux communs comme :

  • Indigestion
  • Stress
  • Anxiété
  • Coups de soleil
  • Maux de tête
  • Toux
  • Rhumes et refroidissements/span>

et bien d’autres encore.

ENOIL BIOENERGIES

est une société de biotechnologie et d’énergies renouvelables

Développer un Avenir Durable

 

 ENOIL BIOENERGIES S.A.
est une société de biotechnologie et d’énergies renouvelables
enregistrée en Suisse

SIÈGE SOCIAL

Quai Gustave-Ador 54
1207 Genève
Suisse

CONTACTEZ-NOUS

Tel: +41 22 552 62 26
Fax: +41 22 525 30 70
info@enoilbioenergies.com